CREATION DU SERVICE D’HEMATOLOGIE SENIORS A SAINT-LOUIS

CREATION DU SERVICE D’HEMATOLOGIE SENIORS A SAINT-LOUIS

Un nouveau service d’hématologie spécialisé dans la prise en charge des hémopathies malignes des seniors a ouvert le 30 septembre à Saint-Louis. Intégré dans le pôle HOR (Hématologie Oncologie Radiothérapie) du GH, ce service vient renforcer l’offre de soins dans le traitement des cancers hématologiques des patients âgés de plus de 60-70 ans, en particulier les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) et les syndromes myélodysplasiques (SMD). Ces pathologies prédominent chez le sujet âgé avec une fréquence qui augmente rapidement avec le vieillissement de la population.
La prise en charge complète des patients est assurée en hospitalisation conventionnelle et en ambulatoire, en lien étroit avec le service d’hématologie greffe pour le soin des patients relevant d’une allogreffe. Les traitements intensifs par chimiothérapie sont réalisés en hospitalisation. L’hôpital de jour concerne les traitements moins intensifs et la réalisation de transfusions sanguines très fréquentes pour le traitement des SMD.
Le service comporte une unité d’hospitalisation conventionnelle de 16 lits, dont 8 lits réservés aux soins intensifs, et une unité d’hospitalisation de jour qui permet d’accueillir 6 patients.
La responsabilité médicale du service est assurée par le Pr Pierre Fenaux, spécialisé depuis de nombreuses années dans la prise en charge des LAM et des SMD du sujet âgé et l’encadrement est assuré par Mme Corinne Abraham.

Pour contacter le service :
• Accueil : Tél : 01 71 20 70 05/06
• Secrétariat : Tél : 01 71 20 70 18/19