Les cancers de la thyroide

Les cancers de la thyroide

Sommaire

Les traitements du cancer de la thyroide

A quoi servent les traitements proposés ?

Selon les cas, les traitements proposés, ont pour but :

  • De guérir du cancer en cherchant à détruire la tumeur et les autres cellules cancéreuses éventuellement présentes dans le corps
  • De contenir l’évolution de la maladie, si celle-ci ne peut être éliminée
  • De traiter les symptômes, pour assurer la meilleur qualité de vie possible

Quels sont les traitements possibles ?

Traitements chirurgicaux

Le traitement repose avant tout sur une intervention chirurgicale, appelée thyroïdectomie totale, qui consiste à enlever la totalité de la glande thyroïde, et éventuellement certains ganglions.

Traitements médicaux

En fonction du risque d’évolution de votre cancer, la chirurgie peut être complétée d’une radiothérapie interne vectorisée, appelée aussi irathérapie. Ce traitement utilise la radioactivité de l’iode 131, injecté ou ingéré, pour détruire les cellules thyroïdiennes restant après la chirurgie.

Il nécessite une préparation hormonale qui vous est expliquée par l’équipe qui vous prend en charge. Le plus souvent vous êtes hospitalisé de 2 à 5 jours en chambre radio protégée et vous serez informé des précautions à adopter vis-à-vis de votre entourage pendant les quelques jours qui suivent votre retour à domicile.

La chirurgie et la radiothérapie interne vectorisée sont toujours suivies d’une hormonothérapie, prise sous forme de comprimés.
Elle a pour objectif de remplacer les hormones normalement produites par la glande thyroïde ou éventuellement de prévenir une rechute de la maladie à partir de cellules résiduelles.
L’hormonothérapie devra être prise tout au long de la vie.

Beaucoup plus rarement, on peut utiliser :

  • Une radiothérapie externe
  • Une chimiothérapie

Tous les traitements proposés peuvent avoir des effets indésirables qui surviennent à plus ou moins brève échéance, comme des troubles de la voix ou une hypocalcémie par exemple. Ces effets indésirables vous sont expliqués par le médecin qui vous suit et qui s’assure de leur prise en charge.