« Je donne, tu cherches, ils guérissent » Journées nationales des leucémies

« Je donne, tu cherches, ils guérissent » Journées nationales des leucémies

Les équipes d’hématologie de l’hôpital Saint-Louis travaillent en étroite collaboration avec l’association Laurette Fugain et cent pour sang la vie.

L’hôpital Saint-Louis, premier établissement de l’APHP pour la prise en charge des leucémies, est l’un des plus grands centres français pour la prise en charge de cette pathologie qui touche sous des formes variées des populations d’âges très différents.

Pour offrir aux patients une prise en charge de qualité adaptée à cette hétérogénéité clinique, l’hôpital Saint-Louis dispose de plusieurs unités de soins spécialisées.

Un service est consacré à l’accueil des adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans qui prodige les soins dans un environnement qui assure notamment  la continuité des études, la préservation de la cellule familiale et de nombreuses activités d’animation.

Récemment a ouvert un service dédié à la prise en charge des patients âgés de plus de 60-70 ans afin de mieux prendre en compte les problématiques spécifiques de la personne âgée.

En complément et en soutien aux patients et leur entourage, l’accès  à des soins dits de support permet l’amélioration de la qualité de vie des patients et le vécu de la maladie et des traitements :  des séances d’activité sportives adaptées, des actions culturelles,  le soutien des associations  apportent un réel bénéfice dans le parcours de soins.

Dans le domaine de la recherche, l’hôpital Saint-Louis se distingue par des avancées de grande importance dans le traitement des leucémies.  A l’appui des activités de soins et de recherche sur les leucémies, Saint-Louis peut se prévaloir d’une implication forte dans des groupes collaboratifs nationaux et internationaux et de la présence sur le site d’un centre labellisé INCa (Institut National du Cancer) pour des essais thérapeutiques de phases précoces. L’étroite collaboration entre  les chercheurs de l’Institut Universitaire d’Hématologie (IUH) et les cliniciens  favorisent la participation aux essais cliniques multicentriques et la recherche de nouvelles voies thérapeutiques.

Pour en savoir plus

Laurette Fugain
Cent pour sang la vie