La cancérologie à l’AP-HP : une organisation au service des patients et de l’innovation

L’AP-HP prend en charge 30 % des patients atteints de cancer en Île-de-France et suit à ce titre plus de 83 500 patients chaque année dont 55 000 nouveaux cas. L’Institution est présente sur tous les types de cancer.En son sein, les hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière pratiquent tous les modes de traitement : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie… en hospitalisation complète, partielle ou à domicile. Ils assurent ainsi à la fois une prise en charge de proximité et de recours de l’ensemble des cancers. Les patients viennent d’Ile-de-France mais également de la France entière voire de l’étranger, notamment dans les cas des tumeurs les plus rares. Le groupe hospitalier Saint-Louis Lariboisière constitue le centre le plus important de l’AP-HP dans de nombreuses spécialités : cancer du sein, hématologie ect…Acteur majeur de la recherche clinique en France, l’AP-HP occupe une place incontournable dans le domaine de la recherche en cancérologie. En effet, elle a participé en 2011 à 582 essais cliniques dans cette discipline dont 25 ciblés spécifiquement sur les personnes âgées et 42 sur les enfants. Elle a assuré la promotion de 125 essais dont 84 recherches biomédicales. L’institution est de plus impliquée dans les grands projets de recherche telle que l’Institut Universitaire d’Hématologie (IUH) de l’hôpital Saint-Louis ou PACRI, alliance parisienne des instituts de recherche en cancérologie (PRES Sorbonne Paris Cité, IGR, Institut Curie, IUH…).Soucieuse d’améliorer la qualité de la prise en charge des malades atteints de cancer, l’Institution s’est engagée, dès 2009, dans un processus de labellisation interne répondant largement aux impératifs du plan cancer 2.Aujourd’hui l’AP-HP s’est organisée en centres intégrés, véritables centres de cancérologie dans les groupes hospitaliers, et en centres experts, lieux d’excellence dans une spécialité. Avec cette démarche, qui s’inscrit dans une dynamique de progrès continu, l’AP-HP rend son offre de soins encore plus claire et plus visible. Le groupe hospitalier saint-Louis Lariboisière a ainsi été reconnu comme l’un des Centres Intégrés de l’AP-HP.Cette organisation, permet d’optimiser le parcours patient grâce à une prise en charge précoce, coordonnée et globale des patients à tous les stades de la maladie. Tout en ayant accès aux dernières innovations, le patient bénéficie de l’ensemble de l’offre de soins du groupe hospitalier. Il est soigné non seulement pour son cancer mais aussi pour l’ensemble des pathologies associées, effets secondaires…De par sa dimension hospitalo-universitaire, cette organisation dynamise la recherche clinique, appliquée et fondamentale, tout en développant les coopérations intra-AP-HP et hors AP-HP, par exemple dans le cadre de projets territoriaux.