LA JOURNEE MONDIALE DU LYMPHOME 2013

Une mobilisation internationale

Le lymphome reste une pathologie méconnue, bien qu’il s’agisse d’une forme de cancer dont la fréquence augmente le plus, avec 14 000 nouveaux cas par an1 en France. En effet, lors du diagnostic, plus de la moitié des patients n’ont jamais entendu parler du lymphome et 74 %2 ignorent que cette pathologie est une forme de cancer. Cette méconnaissance du lymphome dans le public et la relative difficulté pour les professionnels de santé à qualifier clairement des symptômes sont en défaveur d’un diagnostic plus précoce qui constituerait pourtant un facteur d’amélioration du pronostic. En France, ce travail de sensibilisation est d’autant plus important que les lymphomes sont une forme de cancer dont le diagnostic et la prise en charge sont aujourd’hui bien maîtrisés. Les hématologues sont organisés en réseaux de santé très structurés sur le territoire national et s’appuient sur des pratiques codifiées qui permettent de poser un diagnostic sûr et de prendre en charge le patient de manière optimale. Le rendez-vous de la Journée Mondiale du Lymphome (JML) est coordonné à l’échelle internationale par la Lymphoma Coalition. Cette journée de sensibilisation, initiée en 2004, vise à mobiliser le plus grand nombre afin d’accroître la connaissance de la maladie et de contribuer ainsi à la reconnaissance des symptômes et au diagnostic plus précoce des lymphomes.

Actualité 2013 : la 7ème édition française de la Journée Mondiale
du Lymphome

La Journée Mondiale du Lymphome (JML) est organisée pour la 7ème année consécutive en France par l’association France Lymphome Espoir, une association d’intérêt général dédiée au soutien et à l’information des patients atteints d’un lymphome et à leur entourage et à la sensibilisation du public sur ce cancer trop méconnu.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Lymphome du 15 septembre 2013, l’association
France Lymphome Espoir :
• Lance une campagne de sensibilisation sur le thème des lymphomes des
adolescents et des jeunes adultes, intitulée :
« Lymphome : 1er de sa classe, il fait un malheur chez les ados ! »
• Organise une tournée nationale avec un bus événementiel du 9 au 20
septembre.

Une tournée nationale en bus et des rencontres dans 8 villes françaises

Avec ce dispositif, l’association France Lymphome Espoir va à la rencontre des patients, des proches et du public et propose des événements informatifs, pédagogiques et interactifs.

Les villes-étapes de la campagne
• Caen, le lundi 9 septembre 2013
• Paris, le mardi 10 septembre 2013
• Reims, le mercredi 11 septembre 2013
• Strasbourg, le jeudi 12 septembre 2013
• Lyon, le samedi 14 septembre 2013
• Clermont-Ferrand, le lundi 16 septembre 2013
• Montpellier, le mercredi 18 septembre 2013
• Limoges, le vendredi 20 septembre 2013
Le programme de chaque étape
• Des activités interactives :
o Un jeu pédagogique en grandeur nature pour
découvrir le lymphome, ses symptômes et le parcours
du patient
o Des grapheurs locaux s’exprimeront sur le thème
o Une enquête auprès des passants
• Des affiches, brochures et vidéos mises à disposition du
public à l’extérieur et l’intérieur du bus
• Des échanges avec des patients atteints de lymphome et
des professionnels de santé à l’écoute du public
• Des visites dans les établissements scolaires
• D’autres événements régionaux pourront être organisés par les bénévoles locaux
• Pour clôturer la journée, une illumination d’un bâtiment ou d’un monument aux
couleurs de l’association si c’est possible
• Une conférence d’information-débat donnée par les hématologues-experts de la région. Les interventions porteront sur les lymphomes des adolescents et des jeunes adultes, du diagnostic aux traitements, mais aussi leurs implications sur leur vie personnelle (scolarité, études, fertilité) et la nécessité d’un suivi pluridisciplinaire tout au long de la vie.

Catégories : ,