Conférence le 18 novembre sur la reconstruction mammaire

Le troisième Plan Cancer 2014-2019 fait de la diminution de l’impact du cancer sur la vie personnelle un objectif majeur, notamment en atténuant ses conséquences économiques. Il propose de « permettre un égal accès aux actes et dispositifs de reconstruction après un cancer » en précisant :

« Certaines prises en charge de cancer étaient jusqu’à présent affectées par des restes à charge significatifs liés soit à l’absence de tarifs de remboursement, soit à l’existence de dépassements d’honoraires marqués. (…). Le nouveau Plan souhaite résoudre une autre situation souvent très coûteuse pour les patientes : la reconstruction mammaire après un cancer du sein. L’accès à ces soins est particulièrement déterminé par des facteurs socioéconomiques en raison des restes à charge élevés qui pèsent sur les malades. Plusieurs mécanismes vont être mis en place ou déployés pour contribuer à réduire ces restes à charge (…) »

conférence sénologie
Conférences octobre rose 2014 hôpital Saint-Louis

L’hôpital Saint-Louis (AP-HP) qui dispose de deux services de chirurgie plastique et reconstructrice, dirigés par les professeurs Marc Revol et Maurice Mimoun, est tout particulièrement engagé dans cet objectif. Etant le plus grand centre de traitement du cancer du sein de l’AP HP avec 1000 nouveaux patients pris en charge chaque année, cette offre de soins chirurgicale donne la possibilité aux patientes de bénéficier dans un hôpital public de l’ensemble des techniques de reconstruction mammaire.

Afin de mieux informer les patientes et leur entourage sur ces différentes techniques de reconstruction et leurs indications, une série de plusieurs conférences est organisée :

Mardi 18 novembre 18h30 Amphithéâtre Milian, porte 23 secteur gris
Reconstruction par transfert graisseux et techniques associes
Dr Jonathan Rausky, chirurgien, hôpital St Louis