Participer à des essais cliniques

Les progrès de la recherche clinique représentent un enjeu majeur de santé publique.

La participation des patients mais aussi de volontaires sains est essentielle aux progrès de la recherche clinique afin de mieux comprendre les pathologies et l’effet des médicaments.
Cependant, toute recherche sur l’être humain se fait avec l’accord des personnes. Le dispositif législatif et réglementaire encadrant les recherches visent à protéger la personne participant à une recherche quelle que soit sa condition (mineur, majeur protégé, majeur, personne malade ou vulnérable, volontaire sain) ainsi que ses données à caractère personnel et ses prélèvements (sang, tissus, organes, …).

Qu’est-ce que la recherche biomédicale?

La recherche clinique se base sur les résultats de la recherche fondamentale pour mettre au point les traitements. Des essais cliniques sont réalisés chez l’homme pour étudier et s’assurer de l’efficacité des traitements, déterminer les doses optimales et les éventuels effets indésirables. Ils concernent non seulement les médicaments mais également des actes médicaux comme la chirurgie et la radiothérapie, et des dispositifs médicaux.
La participation des patients mais aussi de volontaires sains aux protocoles de recherche est essentielle pour le progrès des connaissances sur les pathologies et les traitements.
Voir le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Les droits des patients en matière de recherche

Les protocoles des essais cliniques, impliquant aussi bien des patients que des volontaires sains, sont très rigoureusement encadrés par la loi et la réglementation.
Retrouvez dans le documentaire sur les droits des patients un chapitre consacré à la recherche clinique et au consentement dans le cadre de la recherche biomédicale.

Voir le film
Les essais cliniques et le comité de patients de la Ligue Contre le Cancer

S’informer et participer à une recherche clinique

Les essais cliniques se font sur la base du volontariat, et tout le monde peut potentiellement participer à un essai clinique. Par ailleurs, la loi garantit la protection des participants.
Informations générales sur la recherche clinique
Participer à un essai clinique en cancérologie, guide de l’INCA
Le resgistre des essais cliniques en cancérologie de l’INCA