Organiser la suite des soins : dans un autre service, un autre hôpital, à domicile

Organiser la suite des soins : dans un autre service, un autre hôpital, à domicile

Vous retournez à votre domicile

  • Votre médecin traitant devrait recevoir un compte-rendu de votre hospitalisation dans les 8 jours après votre sortie. Vous pouvez également le prévenir de votre côté.
  • Si un traitement ou des soins sont nécessaires après votre sortie, une ordonnance vous sera remise. N’hésitez pas à demander conseil sur la manière d’appliquer les prescriptions, ou sur les règles d’alimentation à suivre.
  • Si du matériel ou des médicaments sont nécessaires à domicile, essayez de vous organiser avec votre entourage pour les obtenir en temps utile.

Vous devez continuer les soins dans un autre établissement

Renseignez-vous le plus tôt possible, bien avant la sortie, auprès de l’assistante sociale. Elle vous aidera à préparer votre dossier d’admission dans la structure et à y organiser votre séjour. Il peut s’agir d’un centre de rééducation, d’un lieu de convalescence, ou encore de soins à l’hôpital tout en séjournant au domicile (hôpital de jour).

L’hospitalisation à domicile (HAD)

Dans certaines conditions, vous pouvez continuer vos soins dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD).
L’HAD de l’AP-HP prend en charge toutes les pathologies, exceptée la psychiatrie.
Renseignez-vous sur cette possibilité auprès du médecin, de l’équipe soignante ou de l’assistante sociale.

Pour en savoir plus…

…Contactez l’HAD au 01 73 73 57 57

Les réseaux de santé

Les réseaux de santé permettent d’assurer aux patients des soins coordonnés, continus et de proximité en lien avec le médecin traitant. Les réseaux interviennent dans un ensemble de communes. N’hésitez pas à contacter le réseau de santé proche de votre domicile pour savoir si il peut vous prendre ou charge.
Certains réseaux se sont spécialisés sur des thématiques telles que la surveillance du cancer du sein, de la thyroïde… D’autres assurent le maintien à domicile de patients qui ne relèvent plus d’un traitement curatif : ce sont les réseaux de soins palliatifs.
=> En savoir plus sur les réseaux

Liens utiles

=> Site consacré au retour à domicile après un cancer