Les Français face au cancer : sondage

Le cancer est la maladie qui effraie le plus les Français dont une grande majorité d’entre eux estiment avoir une probabilité « importante » d’en souffrir un jour, selon un sondage diffusé lundi par la Fondation Arc.
Ce sondage de l’institut IPSOS a été réalisé par internet du 9 au 19 janvier sur 1.004 personnes de 16 ans et plus (méthode des quotas) à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui se déroulera le 4 février.

57% des Français placent le cancer comme la maladie la plus à « craindre » et « qui fait le plus peur », devant la maladie d’Alzheimer (19%), le sida (8%) et les maladies cardiovasculaires (8%).
Les sondés estiment à 72% avoir une probabilité « importante » d’en souffrir un jour dans leur vie (dont 59% une probabilité « plutôt importante » et 13% une probabilité « très importante »).
D’après ce sondage un total de 67% déclarent éprouver « parfois » ou « fréquemment » de la peur à l’idée d’avoir un cancer.
Parallèlement, les Français « restent très pessimistes sur la possibilité de guérir d’un cancer », souligne la Fondation Arc. Une majorité (55%) pensent qu’on ne guérit qu’un cancer sur trois alors que dans la réalité on guérit aujourd’hui « plus d’un cancer sur deux ».
Une grande majorité des personnes interrogées (64%) pensent qu’on « ne guérira jamais tous les cancers » et les Français se montrent partagés sur la rapidité des progrès dans la recherche contre cette maladie.
Les sondés estiment à 98% que même dans le contexte économique actuel, la recherche sur le cancer « doit rester une priorité » et à 57% qu’il faut en accroître le financement public.

Chiffres clés :
Plus de 7 Français sur 10 pensent qu’ils auront un jour un cancer.
91 % des Français savent que l’on guérit aujourd’hui davantage de cancers qu’il y a 20 ans.
Mais 55 % pensent que l’on n’en guérit que 1 sur 3.
Seulement 27 % des Français savent que l’on guérit 1 cancer sur 2.
70 % des Français s’estiment mal informés des nouveaux traitements.
46 % remettent en cause l’égalité d’accès aux nouveaux traitements.
70 % des français pensent que la recherche serait beaucoup plus efficace avec plus de moyens.
Pour les Français, la France est en tête en matière de recherche et de traitement.

Télécharger le sondage IPSOS « Les français face au cancer »

La Fondation Arc, la « première fondation entièrement dédiée à la recherche sur le cancer » en France, a fait à cette occasion des propositions pour un plus large accès des Français aux innovations thérapeutiques.
L’Arc déplore en particulier l’accès encore trop limité des malades aux tests génétiques sur les tumeurs ou métastases. Ces tests permettent de savoir si le patient peut bénéficier ou non d’une thérapie ciblée.
La Fondation critique aussi la faible part des patients (5 à 8%) bénéficiant de thérapies innovantes dans le cadre d’un essai de recherche clinique.
Chaque année environ 355.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France et cette maladie tue près 150.000 personnes (selon l’Institut national du cancer), soit plus que les maladies cardiovasculaires (près de 140.000, chiffres Inserm).

Pour informer, convaincre et mobiliser les Français, la Fondation ARC lance un site entièrement dédié à l’innovation :
www.innovationcancer.org