Animation service Adolescents Jeunes Adultes

Pourquoi une animatrice dans le service AJA?

Pour maintenir le lien social, l’activité physique et la santé psychologique du patient grâce à la présence d’animations dans le service et la collaboration avec le monde associatif (participation à des ateliers artistiques, activités manuelles et physiques, maintien de l’image corporelle et du bien-être…).
Accompagnement, animation, relais des familles… L’animatrice est là pour garantir un cadre de vie (aménagement de l’espace, activités ludiques et éducatives) adapté aux besoins et envies des jeunes, malgré la maladie et les séjours répétés à l’hôpital.
Elle est présente, du lundi au vendredi, en salle des jeunes, mais aussi au chevet si nécessaire. Elle coordonne les activités hebdomadaires, les interventions des associations et les évènements festifs au sein du service, en harmonie avec l’équipe pluridisciplinaire.

Les activités proposées dans le service

Le pôle animation met à disposition des patients des multimédias (Playstation 3, WII, Jeux de console, Ordinateurs avec accès Internet, DVD), des instruments de musique (guitare classique, piano), ainsi que des jeux de société, des livres, du matériel d’activités manuelles, une table multi jeu (Ping-pong, billard, baby-foot)…
Des soirées photos, concerts, grands jeux, rencontres avec des personnalités et des grands évènements (Semaine du Goût, des Sports, du développement durable…)

Actions hors les mûrs

Animations contées

Des conteuses interviennent au sein du service Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes afin de proposer des contes aux patients. Les animations contées ont pour thématique le cheveu afin de faire le lien avec l’exposition. Elles peuvent se faire en salle commune ou au chevet du jeune. Certaines sont programmées pour les patients afin de favoriser le lien entre eux, d’autres ouvrent l’accès aux proches afin de proposer une action conviviale et toucher le plus de personne.

Conférenciers

Des professionnels interviennent au sein du service Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes afin d’apporter les informations et les images de l’exposition aux patients qui ne peuvent pas aller au musée. Ils proposent de visionner l’exposition cheveux chéris avec un kit hors les murs ainsi que les smartphones et l’appli « Musée en musique » Ces actions sont destinées aux patients et leurs proches, en salle commune ou au chevet.

Intervention d’une photographe, Natalie Kriwy + atelier de body painting

Une jeune femme d’origine allemande a été suivie dans son pays pour un cancer du sein. Cette jeune photographe a décidé de se battre grâce à la photographie qui l’a suivie tout au long de son parcours. Elle est venue en France présenter son travail photographique et échanger avec les patients sur son parcours et son expérience.
Sa cousine est également venue dans le service avec elle, afin de proposer des ateliers de body painting, ateliers qu’elles avaient beaucoup réalisé toutes les deux durant la maladie de Natalie.

Visites guidées au musée

Le musée du Quai Branly, à travers son partenariat avec Saint-Louis, propose trois visites guidées dans l’année, pour venir voir l’exposition « Cheveux Chéris ». Chacune de ses visites propose 25 places, destinées aux patients et leurs proches, ainsi qu’aux professionnels.

Les associations partenaires

Loisirs éducation culture

Bien être

Aide aux patients et aux usagers