Le soutien nutritionnel en cancérologie

Confrontés à la maladie, vos goûts, vos habitudes alimentaires, vos repères de consommation peuvent se trouver bouleversés. Certains traitements peuvent avoir des effets secondaires importants sur l’acte alimentaire. Le diététicien est un professionnel spécialisé qui pourra vous aider.

Qu’est-ce que le service diététique à l’hôpital ?

• Le service diététique assure une activité transversale sur les fonctions alimentation – nutrition et intervient sur l’ensemble des unités de soins sur prescriptions médicales.
• Le diététicien assure le soin nutritionnel individualisé, en participant à :
Des activités de prévention : en donnant des informations et des conseils aux patients hospitalisés et/ou à leur famille.
Des activités thérapeutiques : en tant que spécialiste de la nutrition, il réalise des activités de conseils et de rééducation en nutrition afin de maintenir ou de restaurer un état nutritionnel satisfaisant pour les patients hospitalisés ou suivi en consultation post hospitalisation .
• Dans le cadre de l’hospitalisation, le diététicien assure également des activités de suivi de la qualité alimentaire en veillant à la qualité nutritionnelle, hygiénique et gustative de la prestation alimentaire.

Quelles sont les missions du service diététique ?

• Confrontés à la maladie, vos goûts, vos habitudes alimentaires, vos repères de consommation peuvent se trouver bouleversés. Certains traitements peuvent avoir des effets secondaires importants sur l’acte alimentaire. Le diététicien est un professionnel spécialisé pour vous aider à organiser au mieux vos repas, à choisir une alimentation adaptée et équilibrée, ajustée à vos besoins. Il peut vous aider à maintenir un état nutritionnel satisfaisant, en prenant en compte vos besoins, vos attentes, vos capacités tout en préservant le plaisir de la table.
• Dans le cadre de la prise en charge nutritionnelle, le diététicien assure l’évaluation de l’état nutritionnel en s’appuyant sur des données spécifiques (IMC, calcul de la perte de poids, recherche de situation d’agression métabolique, résultats biologiques à valeur d’orientation diagnostique…).
• Le diététicien évalue la prise alimentaire spontanée par des outils référencés pour proposer une adéquation en besoins et ingesta. Le diététicien étudie également les capacités d’alimentation et dépiste les handicaps alimentaires permettant d’adapter la texture et les aides au repas nécessaires à la prise alimentaire.
• La consultation diététique permet une prescription diététique adaptée au mieux à vos goûts, vos habitudes et à vos capacités.
• Le soin diététique individualisé s’appuie sur un raisonnement clinique (bilan à but diagnostic, stratégie diététique identifiée, évaluation et suivi des actions mises en œuvre, information et/ou éducation et préparation de la sortie).

Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d’une consultation avec un diététicien ?

• Si vous avez beaucoup maigri ou grossi ces derniers temps involontairement
• Si depuis quelque temps vous avez du dégoût pour certains aliments
• Si vous avez des douleurs lors de la prise alimentaire
• Si vous avez une perte d’appétit depuis quelques temps

Si vous répondez au moins une fois « OUI » au questionnaire suivant, nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin afin qu’il établisse une prescription médicale diététique pour que vous puissiez rencontrer un diététicien.

Coordonnées

Si vous souhaitez contacter un diététicien, il est préférable d’en parler à l’équipe soignante qui contactera le diététicien référent du service d’hospitalisation.

A l’hôpital Saint-Louis

Service Diététique Saint Louis
Tél : 01 42 49 98 19

A l’hôpital Lariboisière

Service diététique Lariboisière
Tél : 01 49 95 85 64

A l’hôpital Fernand-Widal

Service diététique Fernand Widal
Tél : 01 40 05 41 32

Liens utiles

=> Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES)
=> Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
=> Institut National du Cancer (INCa) – Alimentation, activité physique et cancers
=> Manger bouger

Documents à télécharger

=> Alimentation et cancer : Comment s’alimenter pendant les traitements ? (La Ligue Contre le Cancer)
=> Programme national nutrition santé 2011-2015

(Toutes ces brochures sont disponibles gratuitement à la Maison d’Information en Santé)