Les traitements des cancers urologiques

Les modalités de traitement varient selon le type de cancer. Toutes les modalités de traitement sont disponibles sur le site de l’hôpital Saint-Louis.

• La chirurgie enlève la tumeur par ablation totale ou partielle. L’hospitalisation se déroule dans le service de chirurgie urologique. Sa durée est variable selon l’intervention.
  • La radiothérapie externe est faite à l’hôpital Saint-Louis dans le service de radiothérapie, en ambulatoire. Elle s’effectue sous forme de courtes séances chaque jour, pour une durée totale de traitement de 7 à 8 semaines

Tout patient en cours de radiothérapie se voit proposer une consultation hebdomadaire avec un médecin. Ce rendez-vous de suivi permet d’échanger avec le patient, d’évaluer la toxicité et d’adapter éventuellement le traitement.

• La curiethérapie
  • Les traitements médicamenteux :
  • L’hormonothérapie
  • La chimiothérapie fait appel à différents médicaments, utilisés seuls ou en association. Le plus souvent ces chimiothérapies sont administrées par voie intra veineuse et nécessitent d’être hospitalisé en ambulatoire.
  • La radiofréquence et la cryoablation qui sont des techniques récentes, micro invasives.

Les traitements des cancers urologiques