Les traitements du cancer de la prostate

Les traitements du cancer de la prostate

Les cancers de la prostate admettent différents traitements qui varient selon le type de cancer.
Ces traitements peuvent être médicaux ou chirurgicaux.

Les traitements curatifs / chirurgicaux (élimination des tissus cancéreux)

  • La prostatectomie radicale : ablation chirurgicale complète de la glande.
  • La radiothérapie externe : irradiation du tissus prostatique par des rayons venant de l’extérieur et concentrés sur la glande ; seule ou associée à une hormonothérapie.
  • La curiethérapie : irradiation de la glande en introduisant sous échographie des particules radioactives qui seront éliminées progressivement par les urines.
  • Les autres traitements (en évaluation ou pour des cas très précis : cancers localisés peu agressifs) : ultrasons focalisés de haute densité (nécrose par coagulation) ; cryothérapie (nécrose tumorale par le froid.

Traitements non curatifs / médicaux(freinage de la maladie)

  • Le blocage hormonal par des médicaments : bloquant l’action des hormones masculines (testostérone) qui stimulent le cancer de la prostate

Ces traitements sont administrés soit par voie orale (anti-androgènes), soit par injections sous cutanées (analogues de la LHRH).

Ils sont utilisés:
Soit seuls dans les formes de cancer ne pouvant pas bénéficier d’un traitement curatif ; ils sont alors prescrits à vie avec parfois des arrêts temporaires ; ils augmentent la survie de façon très significative.
Soit en cas d’échec du traitement curatif (rechute de la maladie).

  • La chimiothérapie dans les formes évoluées avec métastases et évoluant malgré le traitement hormonal.