Les traitements du cancer du rein

Les traitements du cancer du rein

Le traitement consiste à enlever chirurgicalement la tumeur ou à la détruire en préservant le rein. L’ablation totale du rein touché par la tumeur est parfois nécessaire.

Traitements chirurgicaux

La chirurgie (néphrectomie) enlève la tumeur par ablation complète ou partielle du rein atteint. C’est le traitement le plus radical, incontournable pour les tumeurs évoluées.

Traitements non chirurgicaux

La destruction locale de la tumeur sans enlever le rein est possible dans certains cas, notamment quand la chirurgie est problématique ou  que la tumeur de petite taille. Différentes méthodes sont alors possibles :

  • Radiofréquence : la tumeur est détruite par la chaleur  (nécrose par coagulation) grâce à une électrode induisant un courant électrique de haute fréquence au sein de la tumeur. L’intervention est  réalisée sous anesthésie ambulatoire et s’effectue par voie percutanée, sous contrôle scannographique.
  • Cryoablation : sur le même principe, la tumeur est détruite localement mais par le froid grâce à deux électrodes produisant une congélation de la tumeur qui se nécrose ensuite lors de sont réchauffement.

L’intervention réalisée sous anesthésie ambulatoire s’effectue par voie percutanée, sous contrôle scannographique.

Cryoablation et Radiofréquence sont des techniques récentes dites micro invasives (par opposition à la chirurgie). Elles restent en évaluation sur le long terme et comportent aussi un risque d’effets secondaires. Leurs indications sont restreintes et ces techniques ne sont disponibles que dans certains établissements.

Autres traitements

D’autres traitements locaux sont possibles au cas par cas  (indications très restreintes) comme l’embolisation (obturation de l’artère nourricière de la tumeur).

Après le traitement,  quel qu’il soit, une surveillance régulière sera faite par imagerie (Echographie ou IRM) pendant plusieurs années. En cas d’ablation d’un rein, la fonction rénale sera aussi surveillée par prise de sang (dosage de la créatinémie).