Les réseaux de santé

Les réseaux interviennent dans un ensemble de communes. N’hésitez pas à contacter le réseau de santé proche de votre domicile pour savoir si il peut vous prendre ou charge. Si vous n’habitez pas dans sa zone d’intervention, il vous redirigera vers le réseau intervenant sur votre commune ou votre arrondissement si vous habitez Paris.

Consulter la carte des réseaux de l’Ile de France

Saint-Louis réseau sein

Réseau thématique visant à améliorer la prise en charge des patient(e)s atteint(e)s de cancer du sein et de leurs proches par un suivi alterné, à l’hôpital et en ville, dans les domaines du soin, de la prévention, du dépistage et du soutien.

Côté patient

Saint-Louis Réseau Sein a pour objectifs d’assurer la surveillance et le suivi alterné pluridisciplinaires des patientes atteintes d’une pathologie mammaire, en particulier de cancer du sein.
Il se fixe aussi comme mission d’améliorer la prise charge globale des patientes à risque de cancer du sein, le dépistage, la qualité des soins en particulier de soutien aux malades et à leurs proches. Dans cette optique de nouvelles prestations sont proposées, financées par le réseau : consultations de bilan des séquelles des traitements, possibilité de consultation auprès d’une diététicienne, suivi psychologique
Afin d’améliorer la prise en charge des patientes, des référentiels ont été établis. Ils permettent une harmonisation des pratiques.

Côté professionnels de santé

Le réseau organise des formations pour les professionnels. Il propose des réunions d’information pour les patientes ainsi qu’à un large public. Ce site complète ce dispositif en ouvrant largement un dialogue interactif entre les usagers et les professionnels.

Coordonnées et lien utile

Hôpital Saint-Louis
1, Avenue Claude Vellefaux
75475 Paris Cedex 10 (10ème)

Site du réseau du réseau sein de Saint-Louis

Saint-Louis réseau thyroïde

Le réseau Saint-Louis réseau thyroïde est un réseau de suivi alterné (les consultations de surveillance se font en alternance entre le médecin de ville et le médecin hospitalier) ou délégué (la surveillance est alors réalisée en ville) entre les hôpitaux Lariboisière/Saint-Louis et les professionnels libéraux pour les patients atteints d’un cancer de la thyroïde.
Afin d’améliorer la prise en charge de la surveillance, des référentiels ont été établis.

Hôpital Saint-Louis
1, Avenue Claude Vellefaux
75475 Paris Cedex 10 (10ème)
Tel / Fax : 01 42 01 62 03

Réseau de santé Paris Nord

Le territoire du Réseau de santé Paris Nord couvre le 9ème, 10ème, 17ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris.
Les patients atteints d´un cancer peuvent être inclus dans le réseau. Ils bénéficient alors des prestations du réseau. Tous les professionnels de santé libéraux et institutionnels, quelle que soit leur profession, peuvent également bénéficier des services du réseau de santé Paris Nord

Trois types de prestations sont proposées aux patients

• Des prestations de soutien psychologique, sous forme de neuf consultations gratuites avec un des psychologues du réseau. Cette pretsation est également disponible pour l’entourage du patient. A noter que ces prestations sont financés par le réseau, et n’engage le patient à aucune avance des frais. Vous pouvez faire une demande de soutien psychologique par FAX via le document téléchargeable en bas de page ou par téléphone au numéro ci-dessous.
  • Des prestations de nutrition, en nombre variable, avec un(e) des diététicien(ne)s du réseau
  • Des soins dentaires au tarif conventionnel, qui seront délivrés à l’hôpital Bretonneau (rendez-vous pris avec l’aide du secrétariat du réseau)

Le bénéfice des prestations est demandé pour un patient par téléphone au 01 53 24 80 80

Coordonnées et lien utile