Plusieurs projets de recherche (PHRC) sélectionnés pour Saint-Louis

Le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) a sélectionné, pour 2013, 44 projets de recherche en cancérologie, dont plusieurs pour le groupe hospitalier Saint-Louis Lariboisière

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a annoncé vendredi les résultats du PHRC 2013 hors cancer avec 86 projets financés à hauteur de 41,8 millions d’euros au total.

Pour le cancer, l’Institut national du cancer (Inca) et la DGOS ont sélectionné 44 projets qui seront financés à hauteur de 17,1 millions d’euros au total.

Le projet qui reçoit le financement le plus important -1,2 million d’euros- est une étude du Getug (Getug-AFU 25/Peace 3) promue par Unicancer sur le traitement personnalisé du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration en fonction de la numération des cellules tumorales circulantes (CTC) chez les patients traités par le docétaxel avec un passage précoce à une chimiothérapie de deuxième ligne ou une combinaison thérapeutique avec le radium-223. Elle est coordonnée par le Pr Stéphane Culine de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP, Paris).

Autre projet financé, le Protocole GRAALL 2005 avec un complément de financement pour le « Protocole Multicentrique de Traitement des Leucémies Aiguës Lymphoblastiques (LAL) de novo de l’Adulte Jeune (15-59 ans)», coordonné par le Pr Hervé Dombret de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP, Paris)

Le projet KADIG 01est un essai de phase II multicentrique évaluant la digoxine per os dans le traitement de la maladie de Kaposi classique ou endémique. Il est coordonné par le Pr Celeste Lebbé de l’hôpital saint-Louis (AP-HP, Paris)

La liste des projets sélectionnés est consultable sur le site de l’Inca ou celui du ministère de la santé.