Spécial hôpitaux Cancer – Sciences & Avenir

Dans son numéro daté du 1er mars le magazine Sciences et Avenir publie « Le guide hôpitaux : les 600 services de pointe » avec un spécial hôpitaux traitant les patients atteints de cancer. Il ne s’agit pas d’un classement ; la méthodologie employée est basée sur le nombre de publications récentes dans les plus importantes revues médicales internationales, et illustre le dynamisme universitaire et celui de la recherche, en lien avec la pratique des soins.

Avec 320 000 nouveaux malades par an et 920 000 personnes traitées, le cancer est un enjeu de santé publique majeur.
Ces dernières années, de grands progrès ont été réalisés grâce au dépistage précoce, à une meilleure connaissance des facteurs de prédisposition génétique et à la découverte de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic.
Des traitements plus ciblés et mieux tolérés se développent également.

Le groupe hospitalier Saint-Louis Lariboisière est cité parmi les 15 services de pointe dans :
– Le cancer de prostate (service d’urologie)
– Le cancer du rectum (service de radiothérapie)
– Le cancer du sein (Centre des Maladies du Sein)
– La reconstruction mammaire après cancer (Service de chirurgie plastique et reconstructrice)

=>Retrouvez l’intégralité de l’article