Traiter et prévenir les complications thromboemboliques chez les patients atteints de cancer

A l’initiative du Groupe Francophone Thrombose et Cancer(GFTC) www.thrombose-cancer.com/ un groupe d’experts internationaux, dont le Pr Dominique Farge (coordinatrice) du service de Médecine interne à orientation pathologie vasculaire, le Dr Philippe Debourdeau (méthodologiste) et le Pr Michel Marty du Centre des Innovations Thérapeutiques en Oncologie et Hématologie (CITOH) à l’hôpital Saint-Louis, s’est constitué pour analyser les données de la littérature concernant le traitement curatif et préventif de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients atteints de cancer, incluant les thromboses sur cathéter veineux central. Dans un contexte mondial où les pratiques cliniques pour le traitement de ces patients s’avèrent particulièrement hétérogènes et les mesures de prévention insuffisantes, les résultats de cette analyse exhaustive menée avec le soutien méthodologique de l’INCa ont conduit à la publication de Recommandations internationales de bonnes pratiques cliniques dans la revue Journal Of Thrombosis and Haemostasis de janvier 2013.
Thrombose veineuse profonde
Les analyses ont concerné toutes les études publiées de juin 1996 à 2011 portant sur le cancer, la MTEV (thrombose veineuse profonde, y compris sur catheter veineux central, et embolie pulmonaire) et les anticoagulants incluant le traitement et la prise en charge des patients avec MTEV confirmée ou la prévention de la MTEV en milieu médical et chirurgical. Les principaux critères de jugement pris en compte ont concerné la MTEV, les saignements mineurs et majeurs, les thrombocytopénies et les décès.

La diffusion de ces recommandations internationales et leur mise en application adaptée grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication devraient permettre de faire diminuer la mortalité spécifique par MTEV qui reste la deuxième cause de décès chez les patients atteints de cancer.

Sources :

Farge D, Debourdeau P, Beckers M, Baglin C, Bauersachs RM, Brenner B, Brilhante D, Falanga A, Gerotzafias GT, Haim N, Kakkar AK, Khorana AA, Lecumberri R, Mandala M, Marty M, Monreal M, Mousa SA, Noble S, Pabinger I, Prandoni P, Prins MH, Qari MH, Streiff MB, Syrigos K, Bounameaux H, Büller HR. International clinical practice guidelines for the treatment and prophylaxis of venous thromboembolism in patients with cancer. J Thromb Haemost 2013; 11: 56–70.

Debourdeau P, Farge D, Beckers M, Baglin C, Bauersachs RM, Brenner B, Brilhante D, Falanga A, Gerotzafias GT, Haim N, Kakkar AK, Khorana AA, Lecumberri R, Mandala M, Marty M, Monreal M, Mousa SA, Noble S, Pabinger I, Prandoni P, Prins MH, Qari MH, Streiff MB, Syrigos K, Büller HR, Bounameaux H. International clinical practice guidelines for the treatment and prophylaxis of thrombosis associated with central venous catheters in patients with cancer. J Thromb Haemost 2013; 11: 71–80.